Parce que la création
c'est d'abord une rencontre.
Les productions de l’Atelier sont le fruit de la rencontre entre les techniques héritées de la tradition marocaine du maalem et la maitrise du travail exigeant de malletier.
Aujourd’hui les savoir-faire de l’Atelier de Manue associent 60 techniques artisanales.
La passion du « fait main », Manue l’a depuis l’enfance. Après une formation de malletier dans le midi de la France, elle évolue dans l’univers des loisirs, quand son goût pour les voyages la pousse jusqu’à Madagascar.
​
Elle y découvre de vieilles malles oubliées de la Croisière Noire, l’expédition menée par André Citroën qui a fait entrer Louis Vuitton dans la légende. Elle restaure le palissandre, les intérieurs de cuir avec bonheur et son atelier devient célèbre dans tout l’océan indien.
Mais elle souhaite se rapprocher de l’Europe, elle choisit le Maroc, qu’elle connaît bien et s’installe à Agadir.
​
L’Atelier de Manue nait de sa rencontre avec les Maalems, un titre qui souligne la qualification et l’expérience d’un professionnel de l’artisanat d’art. Ensemble, ils transcendent les matières brutes comme le bois, le cuir, le textile, le papier et bien d’autres.
Conjuguant savoir-faire européen et techniques traditionnelles nobles, les productions de l’Atelier témoignent de ce métissage et de la passion qui anime les artisans en les réalisant.